Il existe plusieurs types de plaque de tôle en acier. Elles peuvent être utilisées pour différents types de travaux comme par exemple la rénovation, le bricolage ou encore la création de mobilier. Le point sur tous ces usages.
Une tôle d’acier : c’est quoi ?
Les tôles d’acier trouvent leur utilisation principalement dans l’industrie des travaux et de la construction mais aussi dans le bricolage au quotidien. Il s’agit d’un type de métal qui sert à renforcer la solidité et la longévité à l’extérieur d’un bâtiment ou encore à protéger, grâce à leur poids impressionnant, des bâtisses des tornades par exemple. D’autres l’utilisation simplement pour agrémenter leur décoration.
De quoi se compose la tôle d’acier ?
C’est à partir d’acier laminé à chaud, transformé en pièces plates, que les tôles d’acier prennent forme. Ce qui produit l’épaisseur et la taille régulières sont les températures extrêmement élevées et la forte pression durant son processus de fabrication. Vous obtenez ainsi des plaques de tôles d’acier.
Le marché de l’industrie utilise beaucoup ce matériau métallique, notamment dans la construction, la rénovation mais aussi dans les transports ou encore dans le bricolage.
Les 3 types de tôles d’acier sont l’acier galvanisé, l’acier laminé à froid et l’acier laminé à chaud.
L’utilisation des plaques de tôle en acier pour des travaux de rénovation
Pour des travaux de rénovation, préférez des plaques en acier galvanisé : vous les trouverez en différents grades, avec des valeurs variées. Ainsi, la nature de vos travaux va définir le type de plaque d’acier que vous choisirez.
Par exemple, pour la construction d’une bâtisse soutenue par des poutres, un acier à faible teneur en carbone sera conseillé. En effet, il aura l’avantage d’être léger, avec des atouts non négligeables pour le soutien de la structure. De plus, il est vendu à un prix attractif. Les plaques métalliques ont la particularité de pouvoir être découpées sur-mesure : cette découpe pourra être faite par un professionnel pour garantir de parfaites dimensions en fonction de votre projet.
L’utilisation des plaques de tôle en acier pour du bricolage
Pour les plus bricoleurs d’entre nous, les plaques d’acier sont souvent appréciées. En effet, elles permettent la réalisation de petites fabrications comme des meubles par exemple. Disponible dans plusieurs épaisseurs, la tôle en acier découpée pour bricoler séduit les amateurs de petits travaux quotidiens. A noter tout de même qu’il est conseillé de conserver les créations pour une utilisation en intérieur car l’acier pourrait s’oxyder en extérieur.
L’utilisation des plaques de tôle en acier pour de la déco
Les fans de déco apprécient particulièrement les plaques d’acier : elles offrent une vaste modularité permettant de nombreuses créations. Ainsi, ce type de matériau s’adapte idéalement à toutes les décorations d’intérieur pour plaire au plus grand nombre. De plus, comme nous l’avons vu, les plaques d’acier sont très résistantes dans le temps pour une décoration durable et solide.
De ce fait, vous trouverez un bon nombre d’objets de décoration fabriqués à partir de plaques d’acier comme des tables, des fauteuils, des chaises ou encore des lampadaires. De plus, l’acier est un matériau vendu à des prix accessibles, proposé à la découpe sur-mesure et livrable à domicile permettant d’être abordable pour ajouter une touche déco originale et durable à son intérieur à moindre coût.